Au service
de nos clients
La SICA Bio Pays Landais compte aujourd’hui une centaine de producteurs de fruits et légumes bio, de saison. Elle a pour objet d’organiser la mise en marché de ces fruits et légumes de saison ; c’est le trait d’union entre producteurs et consommateurs.
Plateforme de distribution de fruits, légumes et épicerie bio du Sud-Ouest
Une alliance pérenne au service des meilleurs produits du Sud-Ouest
La création d’un groupement de producteurs biologiques à Saint-Geours-de-Maremne
Tout a commencé en 1997, avec la constitution d’une association nommée « Terre Bio des Landes » ayant pour but la promotion et la diffusion de produits biologiques. C’est avec l’appui des programmes de développement européen ainsi que du Conseil Général des Landes, que tout devient possible.
Parallèlement, avec le concours d’une promo d’étudiants, l’association réalise une étude qui débouchera sur la création de la marque commerciale : Bio Pays Landais.
En 1999, l’association se constitue en SARL avec un agrément SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole). La Gérance est assurée en binôme entre Michel Bonadéo, (co-gérant-directeur) et Christophe Sartre, (co-gérant- producteur).
Le démarrage est anecdotique et largement porté par les cogérants ; l’un ajustant les disponibilités en fruits et légumes frais, et l’autre en appui logistique pour la préparation des commandes.
Forte de ses premières saisons, la SICA recrutera ses premiers collaborateurs. Pour faciliter son expansion, l’implantation des premiers bureaux se fera avec les moyens du bord dans l’annexe du co-gérant producteur à Saint-Jean de Marsacq, avec l’aménagement d’un ancien hangar attenant en entrepôt de 120 m2. C’est la saisie des premières commandes et le début des premières expéditions.
Dès 2005 la structure est à l’étroit. Elle trouvera une location sur un entrepôt de 700 m2 avec une partie administrative à Saint Vincent de Tyrosse.
En 2008, les progressions spectaculaires de la filière bio permettent à la SICA Bio Pays Landais d’envisager à nouveau d’agrandir ses locaux pour gagner de la place.
En 2010, la zone « Atlantisud » de Saint-Geours-de-Maremne sort de terre. Bio Pays Landais y réserve un terrain de 3000 m² qui lui permettra la construction d’une structure de 2500 m2 en ossature et bardage bois orientée Sud.
La SICA Bio Pays Landais structure son organigramme autour de 3 pôles :
un pôle administratif et commercial, un pôle conditionnement et un pôle expédition.
En 2019, l’accroissement de l’activité permet à Bio Pays Landais d’agrandir sa partie frigorifique de 2000 m2. Une réorganisation des espaces conditionnement, préparation et expédition sera réfléchie et réalisée pour améliorer le bien-être du salarié et réduire la pénibilité au travail. Cet agrandissement permettra également la création d’un espace « picking » pour accueillir le client professionnel en cash and carry avant 8h00, d’une salle blanche et d’un drive.
Des producteurs sociétaires et des salariés unis et engagés pour des produits de grande qualité.
La SICA Bio Pays Landais compte aujourd’hui une centaine de producteurs de fruits et légumes bio, de saison, en Nouvelle Aquitaine et Occitanie, dont la moitié sont sociétaires. Elle a donc pour objet d’organiser la mise en marché de ces fruits et légumes de saison.
À ce titre, elle planifie les cultures, et participe au développement des savoir-faire en production de fruits et légumes biologiques, en accompagnant parfois depuis l’installation ou la conversion du producteur.
Chacun des producteurs s’attache donc à développer le ou les produits pour lesquel(s) il a le meilleur terroir et le plus d’atouts pour obtenir une production de qualité. D’un autre côté, la SICA Bio Pays Landais commercialise l’assortiment de produits disponibles vers divers circuits de distribution dans l’optique de développer des partenariats durables.
Producteurs et salariés partagent le même objectif visant à développer la filière agrobiologique de la région. C’est pour cela qu’elle distribue les productions issues de ces savoir-faire avec la meilleure efficacité dans le but de faire bénéficier aux consommateurs des fruits et légumes frais, sains, et produits dans le respect de l’environnement.
La SICA tournée vers l’avenir et les enjeux sociétaux et environnementaux dans la culture biologique
Aujourd’hui, la SICA planifie les cultures avec ses producteurs de façon théorique, c’est à dire qu’elle s’engage sur des volumes prévisionnels, leur laissant tout de même une grande liberté. Cependant, les variations du marché et les aléas climatiques peuvent rendre plus difficile l’écoulement intégral des productions planifiées. C’est pourquoi Bio Pays Landais s’efforce à trouver des alternatives afin de ne pas briser la confiance des producteurs et utilise tous les moyens à sa disposition pour honorer ses engagements et commercialiser la totalité de la récolte.
Groupement de producteurs de fruits et légumes de saison certifiés Agriculture Biologique
Les producteurs locaux au cœur de nos préoccupations
Bio Pays Landais attache une importance capitale à son pôle production. Elle constitue le trait d’union entre producteurs et consommateurs.
Son technicien de production a pour but de sélectionner les producteurs, en fonction de leur projet et de l’adéquation avec les valeurs éthiques de la société. Il s’engage à les accompagner dans leur installation (parfois depuis la conversion en Bio). Il les oriente vers les divers organismes certificateurs (VERITAS, CALISUD, ECOCERT) et assure suivi et conseil tout au long de l’année, en gardant un œil sur le cahier des charges définis au préalable.
Les fruits et légumes avant tout : zéro déchet à Saint-Geours-de-Maremne
Chez Bio Pays Landais, rien ne se perd, tout se transforme !
Dans le but de ne pas écarter nos invendus (surplus de production, réserves qualité…), toute l’équipe porte un réel intérêt au cycle de vie de chacun de ses produits, de façon à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Différentes alternatives permettent de trouver une issue à chacun de nos produits :
– Notre partenariat avec des transformateurs locaux, nous donne la possibilité de transformer le surplus de production en une gamme d’épicerie Sud-Ouest, élaborée selon des recettes définis au préalable (conserves, confitures, jus, produits secs…).
– Notre partenariat avec Too Good To Go permet de confectionner des paniers avec les invendus et de faire connaitre le Drive.
– Notre partenariat local avec la banque alimentaire nous permet de sauver les volumes impactés par les aléas climatiques, et ainsi les redistribuer.
Des certifications pour tous les produits
Afin de proposer des produits de qualité, et d’ancrer sa place en tant qu’acteur majeur de l’Agriculture Biologique, Bio Pays Landais fait appel à divers organismes de certification tels que Veritas, Ecocert et Qualisud.
Le but étant de proposer du conseil et un suivi personnalisé dans l’accompagnement de ses producteurs.
Bien que certifié HACCP Bio Pays Landais renforce son efficacité grâce à l’obtention de la certification IFS Food (International Featured Standard). Cette certification lui permet de répondre à un référentiel très exigeant dans la qualité des produits commercialisés sur le site, afin d’assurer la sécurité des consommateurs (traçabilité produit irréprochable, maîtrise de la sécurité et de la qualité des produits).
4500 m2 optimisés pour garantir la plus grande fraîcheur des produits
Un bâtiment éco-responsable
Située dans la zone Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes, la plateforme d’expédition assure une proximité avec les grands pôles urbains de Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’avec ses producteurs.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de la commercialisation et de la distribution des produits de ses producteurs, la SICA Bio Pays Landais est constituée d’un bâtiment regroupant : une plateforme logistique, composée d’un pôle commerce et administratif ; une plateforme d’expédition et d’entreposage frigorifique.
Dans le but de réduire l’impact sur l’environnement, le bâtiment a été aménagé de façon éco-responsable avec :
– Des ossatures et un bardage du bâtiment en bois non traité
– Un système de récupération des eaux de pluie (pour alimenter les toilettes).
– Un système de récupération de la chaleur produite par les réfrigérateurs, pour alimenter le chauffage des locaux.
– Une toiture équipée photovoltaïque dont une partie est louée à un opérateur de production.
– Une orientation du bâtiment adaptée à la récupération passive de la chaleur et de la lumière sur les bureaux et une ouverture au Nord des entrepôts pour les conserver au frais.
– Un équipement électrique optimal (passage aux LED, éclairages automatiques…)
– Un axe privilégié au bord de l’A63 facilitant le transport de marchandises.
Bio Pays Landais attache également une grande importance au tri sélectif. Les déchets sont triés en fonction de leur nature et redirigés vers des filières de retraitement spécifiques.
Une chaîne de conditionnement performante et des équipements de pointe
Soucieuse de répondre favorablement à l’évolution constante du marché, Bio Pays Landais a fait le choix stratégique d’agrandir son entrepôt frigorifique de 2000 m2 afin de disposer d’un équipement de pointe. Tout a été pensé et réfléchi afin d’optimiser au maximum son espace de travail et le bien-être de ses salariés.
La suppression de cloisons a permis de créer des espaces bien délimités faisant apparaître une zone de picking, un espace de stockage en air ambiant pour les consommables, une salle blanche pour les préparations dites « fresh découpe » ainsi qu’une zone close pouvant descendre à très basse température.
Par le biais de cet agrandissement, les produits ont pu être mieux répartis dans les différentes zones de froid, afin de les conserver dans les meilleures conditions et de favoriser au maximum le travail en flux tendu (technique du FIFO : First In First Out).
Son pôle conditionnement a été repensé afin de capter une nouvelle cible de clientèle. Son matériel de qualité lui permet d’entreprendre une multitude d’emballages et de s’adapter aux tendances changeantes (emballages carton, ruban papier, stick alimentaire…) dans un but de respect environnemental.
Enfin, l’extension a été construite à la perpendiculaire de l’ancien entrepôt rendant l’accès aux quais d’expédition bien plus praticable.