Le choix du meilleur terroir
Chacun des producteurs s’attache à développer le ou les produits pour lesquels il a le meilleur terroir et le plus d’atouts pour d’obtenir une production de qualité.
Producteurs de fruits, légumes et épicerie biologiques du Sud-Ouest
Sélection des meilleurs producteurs issus du terroir
Accompagnement et suivi
Aujourd’hui, la SICA attache une importance capitale dans le choix de ses producteurs. En effet, son but est de proposer un assortiment le plus large possible en fruits légumes et produits d’épicerie, issus de l’agriculture biologique du Sud-Ouest de la France.
Le terroir est un critère fondamental dans le choix des producteurs locaux. Effectivement, le technicien de production a pour but d’orienter chacun des producteurs sélectionnés vers des cultures pour lesquelles il aura le plus d’atouts, afin d’obtenir une production de qualité.
Pour cela, chaque producteur est interrogé sur ses habitudes de cultures, ses motivations, ses savoir-faire, son type de sol, ses aptitudes, les cultures déjà mises en place, ainsi que son expérience maraîchère, dans le but d’optimiser au maximum la future collaboration.
Enfin, les cultures souhaitées par l’entreprise seront présentées au producteur et adaptées en fonction des équipements déjà présents sur l’exploitation ainsi que son savoir-faire. Leur accompagnement débute parfois depuis la conversion en bio. Plusieurs visites sont nécessaires au cours de l’année. Une première visite permet la mise en place d’un planning de production pluriannuel et la détermination des cultures, variétés et volumes nécessaires.
Au cours de l’année, plusieurs rencontres sont planifiées sur l’exploitation au cours de la saison propice, afin d’apporter un conseil technique sur les cultures en cours. Des visites peuvent aussi être programmées sous la demande des producteurs.
A cela s’ajoute des réunions bord de champs, ayant pour but de regrouper les agriculteurs entre eux autour d’une thématique technique précise. Elles leur permettent d’échanger et de partager leurs connaissances et savoir-faire.
Approvisionnement
L’équipe est composée de deux acheteurs ayant pour mission l’approvisionnement total des fruits et légumes auprès des différents producteurs.
Leur mission est de rester en contact quotidien avec eux, de façon à estimer les volumes à la semaine, tout en respectant le planning de production engagé.
Les approvisionnements sont répartis chaque jour en fonction de la demande client et des contraintes climatiques et exceptionnelles.
Afin d’assurer la fraîcheur de ses produits, la SICA a la lourde tâche d’estimer au préalable les besoins de ses différents canaux de distribution, de manière à privilégier les ventes en flux tendus, et ainsi éviter le « surstock » au sein de son entrepôt.
Planification des cultures biologiques du Sud-Ouest
Bio Pays Landais planifie ses cultures d’années en années tout en gardant le lien direct entre producteur et consommateur afin de répondre au mieux à la demande.
En effet, après avoir établi des plannings de production bien spécifiques, le rôle de son technicien de production est d’évaluer et d’optimiser les volumes réalisés avec tous ses producteurs planifiés.
A ce titre, il évalue le respect et la cohérence de ses plannings en fonction de la marchandise approvisionnée et expédiée, et établi des actions correctives.
D’un autre côté, il envisage les plannings N+1 tout en respectant la rotation des sols et la fertilisation organique (favorisant l’équilibre du sol au grand bénéfice de notre environnement) ainsi que les semences futures.
Des productions locales et de saison dans les Landes
Répartition de nos producteurs locaux
La SICA répartit l’essentiel de sa production en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, régions pour lesquelles elle dispose des meilleures aptitudes en production biologique.
Ne pouvant produire l’intégralité de sa production dans le Sud-Ouest, elle a recours à quelques produits hors région afin de répondre au mieux à la demande de ses clients.
Carte des producteurs