Nous cultivons votre avenir
FB gplus Twitter YouTube

SICA

Qui sommes-nous ?


Sica Bio Pays Landais : groupement de producteurs de fruits et légumes biologiques de saison certifiés Agriculture Biologique 

Créée en 1999, la SICA Bio Pays Landais regroupe plus de 60 producteurs d'Aquitaine et Midi Pyrénées certifiés en agriculture biologique dont 20 sont sociétaires de la SICA.

Chacun des producteurs s'attache à développer le ou les produits biologiques pour lesquels il a le meilleur terroir et le plus d'atouts pour obtenir une production de qualité. La SICA Bio Pays Landais a donc pour objet d’organiser la production et la mise en marché de ces fruits et légumes de saison.

Afin de pérenniser son activité, la Sica Bio Pays Landais planifie les cultures et participe au développement des savoirs-faire en production de fruits et légumes biologiques, en accompagnant parfois jusqu’à l’installation du producteur.

C’est pourquoi, chez la SICA Bio Pays Landais, vous aurez le plaisir de trouver de nombreux produits biologiques locaux du Sud-Ouest cultivés avec savoir-faire, préparées et mises en valeur dans les meilleures conditions possibles.
 

Les dates clés

La structure


SICA BIO PAYS LANDAIS est située à la zone d’activité Atlantisud à St Geours de Maremne, dans les Landes (Sud-Ouest)


Cette situation privilégiée à proximité des producteurs et des grands axes routiers permet à la SICA BIO PAYS LANDAIS de pouvoir desservir les grands pôles urbains d’Aquitaine et de Midi Pyrénées.


Afin d’assurer le bon fonctionnement de la commercialisation et de la distribution des produits biologiques des producteurs, la SICA BIO PAYS LANDAIS est installée dans un bâtiment regroupant :
 
Une plateforme logistique composée d’un pôle commerce et administratif
Une plateforme d’expédition et d’entreposage frigorifique
 
 
Dans l'optique de réduire l'impact de la SICA BIO PAYS LANDAIS sur son environnement, un nouveau bâtiment a été aménagé de façon écologique et économique :
 
Ossature et bardage du bâtiment en bois non traité
Système de récupération des eaux de pluie instauré pour alimenter les toilettes
Eau glycolée utilisée comme fluide frigoporteur (en alternative aux gaz de fréon qui favorisent la dégradation de la couche d’ozone) 
Système de récupération de chaleur sur la production de froid mis en place pour le chauffage des locaux
Toiture louée à un opérateur de production photovoltaïque.
Orientation du bâtiment adaptée à la récupération passive de chaleur et de lumière sur les bureaux et ouverture au Nord des entrepôts pour conserver le frais

 
De plus, la SICA BIO PAYS LANDAIS attache également une importance au tri sélectif. Les déchets sont triés en fonction de leur nature et redirigés vers des filières de retraitement spécifiques.
 
 

Les engagements



Engagement producteurs :
Chacun des producteurs s’attache à développer le ou les produits pour lesquels il a le meilleur terroir et le plus d’atouts pour obtenir une production de qualité


Engagement qualité produits :
BIO PAYS LANDAIS s’engage pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire de ses fruits et légumes biologiques.


La SICA BIO PAYS LANDAIS a réalisé une étude HACCP couvrant l'ensemble des produits réalisés sur le site afin d’assurer la sécurité des consommateurs.